Lorsqu’on étudie une partition de musique, l’un des premiers éléments à observer est l’armure, c’est-à-dire les dièses (♯) ou bémols (♭) placés juste après la clé en début de portée. Cette armure donne une indication importante concernant la tonalité du morceau. Mais comment trouver cette tonalité à partir du nombre d’altérations ?
L’armure (les altérations placées en début de portées) peut être vide, composée de dièses ou composée de bémols, mais elle ne peut pas mélanger à la fois des dièses et de bémols. Enfin, les dièses et les bémols de l’armure apparaissent toujours dans le même ordre. Voici un guide pour vous aider à déchiffrer la tonalité majeure d’une partition en fonction des altérations à l’armure
1. L’armure vide : Do Majeur
Lorsque l’armure est vide, c’est-à-dire qu’il n’y a ni dièse ni bémol, la tonalité est Do majeur. C’est la seule tonalité qui n’a aucune altération, et c’est souvent la première que l’on apprend lorsqu’on débute en musique. Do majeur utilise uniquement des notes sans altérations, ce qui en fait la tonalité idéale pour commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique.
2. Tonalités avec des dièses
Les dièses apparaissent dans un ordre bien précis : Fa♯, Do♯, Sol♯, Ré♯, La♯, Mi♯, Si♯. À chaque nouveau dièse ajouté, la tonalité change, mais comment la trouver précisément ? Voici une méthode simple.
La règle du dernier dièse
- Prenez le dernier dièse indiqué dans l’armure et montez d’un demi-ton : cela vous donnera la tonalité majeure.
Exemples :
- Si l’armure contient Fa♯, le dernier dièse est Fa#. Un demi-ton au-dessus de Fa♯ donne Sol. La tonalité est donc Sol majeur.
- Si l’armure contient Fa♯, Do♯, Sol♯ et Ré♯, le dernier dièse est Ré#. Un demi-ton au-dessus de Ré♯ donne Mi. La tonalité est donc Ré majeur.
C’est une méthode rapide pour identifier les tonalités majeures avec des dièses.
3. Tonalités avec des bémols
Les bémols, comme les dièses, apparaissent également dans un ordre précis : Si♭, Mi♭, La♭, Ré♭, Sol♭, Do♭, Fa♭.
La règle de l’avant-dernier bémol
- Prenez l’avant-dernier bémol indiqué dans l’armure : c’est le nom de la tonalité majeure.
Exemples :
- Si l’armure contient Si♭ et Mi♭, l’avant-dernier bémol est Si♭. La tonalité est donc Si♭ majeur.
- Si l’armure contient Si♭, Mi♭, La♭ et Ré♭, l’avant-dernier bémol est La♭. La tonalité est donc La♭ majeur.
⚠️ Si l’armure n’a qu’un seul bémol (Si♭), la tonalité est Fa majeur. C’est une exception importante à retenir.
4. Mémoriser les tonalités par cœur
Une autre méthode consiste à mémoriser directement les noms des tonalités en fonction du nombre d’altérations. Cela demande un peu d’apprentissage, mais c’est très efficace à long terme.
Pour les dièses :
- 1 dièse : Sol majeur
- 2 dièses : Ré majeur
- 3 dièses : La majeur
- 4 dièses : Mi majeur
- 5 dièses : Si majeur
- 6 dièses : Fa♯ majeur
- 7 dièses : Do♯ majeur
Pour les bémols :
- 1 bémol : Fa majeur
- 2 bémols : Si♭ majeur
- 3 bémols : Mi♭ majeur
- 4 bémols : La♭ majeur
- 5 bémols : Ré♭ majeur
- 6 bémols : Sol♭ majeur
- 7 bémols : Do♭ majeur
Conclusion
Apprendre à identifier rapidement la tonalité d’un morceau à partir de son armure est une compétence précieuse pour tout musicien. Avec ces méthodes, vous pouvez facilement déchiffrer la tonalité majeure d’une partition et ainsi mieux comprendre la structure musicale du morceau.
En résumé :
- Sans altération, la tonalité est Do majeur.
- Avec des dièses, montez d’un demi-ton à partir du dernier dièse pour trouver la tonalité majeure.
- Avec des bémols, l’avant-dernier bémol donne la tonalité majeure.
- Mémoriser les tonalités par cœur est une méthode directe et efficace pour identifier rapidement la tonalité à partir de l’armure.